La pompe à vitesse variable ou pompe VS est apparue il y a une quinzaine d’années sur le marché et s’impose progressivement dans les piscines. Aux États-Unis, elle équipe déjà de très nombreux bassins et pourrait, à terme, devenir obligatoire pour toutes les pompes de plus de 1CV afin de limiter la consommation électrique des piscines. Le DOE américain (Departement of Energy) travaille actuellement sur une nouvelle régulation fédérale qui devrait être effective en 2021, des obligations déjà effectives dans les états de Californie et de Floride. Principale raison ? L’efficacité énergétique des pompes à vitesse variable (rapport efficacité / consommation électrique).
En effet, l’efficacité énergétique - qu’on peut aussi comparer au rendement - d’une pompe mono-vitesse avec un moteur électrique dit classique est d’à peine 40%, alors qu’une pompe à vitesse variable équipée d’un moteur à aimant permanent a une efficacité de plus de 90%. Donc moins de perte électrique, nettement moins de chaleur générée et au final, un moteur capable de durer plus longtemps.
Mais ce n’est que l’un des nombreux avantages des pompes à vitesse variable. Fonctionnant à faible vitesse, elles sont aussi beaucoup moins bruyantes que les pompes mono-vitesse. Il est aussi beaucoup plus facile de choisir le modèle dimensionné à sa piscine, chacune d’entre elles étant capable de s’adapter à tous les besoins de chaque bassin, dans la limite de leur puissance bien sûr.
D’une pompe mono-vitesse à une pompe à vitesse variable
La législation impose la filtration complète de l’eau d’une piscine en 8h soit au minimum 3 passages par jour dans le filtre.
Le choix d’une pompe mono-vitesse se calcule en multipliant 5,2 (nombre de passages moyen) par le volume du bassin, le tout divisé par 24h et arrondi au volume supérieur, et ce, sans tenir compte des pertes de charge (longueur des canalisations, coudes, hauteur d’eau…). Quant à la durée de filtration journalière, une règle simple mais qui a fait ses preuves propose d’adapter la durée de filtration à la température de l’eau (≈ diviser par 2 la température de l’eau; soit 14h pour une eau à 28°C par exemple).
Avec une pompe à vitesse variable, c’est beaucoup plus simple. C’est la pompe qui s’adapte et qui peut réguler sa vitesse sur le besoin. Il faut savoir que lorsque l’on divise par 2 la vitesse de rotation du moteur, on divise par 2 le débit, par 4 les pertes de charge et par 8 les consommations (valeur exponentielle). Qui dit basse vitesse, dit aussi consommation électrique moindre, meilleure efficacité de filtration (temps de passage plus lent dans le filtre pour une meilleure captation des impuretés) et… moins de bruit.
Et comme elle est à vitesse variable, elle dispose aussi de réserves de puissance pour les contre-lavages, rattraper une eau verte rapidement, mettre le paquet lorsque vos enfants sont avec tous leurs camarades dans la piscine ou faire fonctionner plus d’appareils en même temps. Des possibilités que ne peuvent offrir les pompes classiques qui fonctionnent uniquement à vitesse constante, et qui vont constamment être soit en sous-utilisation ou en surutilisation.
Quant à son prix plus élevé, il est largement justifié par la rapidité du retour sur investissement grâce aux économies réalisées sur les consommations en énergie en premier lieu mais aussi en eau, en produits de désinfection et de régulation, et quant au silence, ne dit-on pas qu’il est d’or ?
Calculez les économies d'énergie. Recevez une estimation des économies d'énergie que vous pourriez réaliser en passant à une pompe de filtration à vitesse variable*. Essayez le calculateur ci-dessous et découvrez instantanément les économies potentielles !
https://www.swimmingpool.eu/fr/calculateur-cout-consommation-pompe-piscine